HBC THANN STEINBACH Article  7 mai 2016 HBSauf pour l’équipe fanion féminine qui, malgré sa défaite concédée à Hoenheim (24-17) est assurée de repartir en Prénationale vu les résultats des adversaires… Il n’y aura par contre pas de … 3ème place ; ce n’est pas faute d’y avoir cru puisqu’après une mauvaise entame (2-5 à la 9ème), les Jaunes et Noirs, avec notamment une Lisa Rogeon efficace dans ses buts, menaient 10-9 à la 24ème. Mais Hoenheim, avec toute son expérience d’ex-Nationale, provoquaient des fautes directes pour mener 11-10 à la pause. Et comme les Bas-Rhinoises continuaient sur leur lancée en seconde période, le sort du match en était jeté. A 14h ce dimanche à l’Entente Mulhouse, qui se bat pour le maintien, il faudra reproduire le même jeu qu’aperçu en 1ère mi-temps pour l’emporter, et conserver la 4ème place.

Pour les gars, par contre, ça se complique. Handicapés il est vrai par les absences de Flo Belcastro et Karim Mankour, les thannois n’ont jamais eu voix au chapitre… Et pourtant, « si près – si loin », voilà qui résume tout de la défaite (32-26) subie contre Marckolsheim. A 20h à la salle de la Cité Scolaire, c’est le nouveau leader, le FCM, en passe d’accéder à la N3, qui déposera sa carte de visite. Quel visage sera présenté par les Thannois ? De cela dépendra le sort du match…
La Deux, guidée par l’expérimenté « Capt’ain Vinch », a elle gagné le match qu’il ne fallait pas perdre contre Horbourg-Wihr (37-35)… mais ce fut éprouvant pour les nerfs. En tête pendant quasiment toute la partie, la rencontre a failli basculer à la 52ème quand les visiteurs prenaient la 1ère fois l’avantage (32-31, puis 33-31, et encore 34-32 à la 55ème) conjugué à un « 2 mn » côté thannois ; mais c’était sans compter avec un Elie Rebahmed qui sortait de sa boîte pour inscrire 3 buts consécutifs, un Gauthier Lorinquer qui faisait -enfin- un arrêt décisif, un SAWALHA- Hamza qui rajoutait un but …et qui s’activait aussi en repli défensif, et un Pit JACOB qui marquait le 37-35 décisif à 1’30 de la fin, la défense bloquant les dernières offensives adverses. A 18h00 contre Masevaux, il en faudra encore plus pour espérer emporter la mise.

Dimanche à 10h00, les U15 masculins, qui ont perdu 26-12 à Cernay mais ont au moins relevé la tête en 2ème mi-temps, recevront Illzach. A 14h00, les U15 filles, qui (se) doivent une revanche après leur non-match à Kingersheim (27-10) où elles ont accumulé tout ce qu’il ne faut pas faire, recevront Altkirch pour leur dernier match… et espéreront finir sur une bonne note.
Il en sera de même pour la 3 masculine, revenue gagnante de Ribeauvillé (28-26) avec Eric Cachet comme arbitre et Alex Vervoort comme coach, à Horbourg-Wihr (di. 09H30)… en espérant avoir assez de joueurs…